Alternative à l'ignorance et la bêtise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Les états Unis vus par un prof de Français

Aller en bas

Les états Unis vus par un prof de Français Empty Les états Unis vus par un prof de Français

Message  Invité Ven 4 Avr - 18:53

Il y a quelques jours un jeune professeur de français,me disait en buvant l'apéro après l'élection du maire," écoute, Luc, laisse un peu tomber ton "antilibéralisme",car en fait, les états unis sont la plus vieille démocratie,et oui,ils se sont constitués avant notre révolution, donc avant tous les autres états européens. Et avec leur méthode, ils ont suscité la création de nombreux mouvements de lutte pour l'écologie, pour les droits de l'homme.Etc.... moi, je trouve que c'est plutot positif."
J'ai balbutié quelques mots ,tellement j'étais stupéfait par ce cours magistral d'histoire, de politique,et de philosophie.Il me revenait en mémoire "Saco et Vanzetti", "Le pasteur Luther King", etc........
Certains, qui travaillent pour l'éducation nationnale, connaissent mon tempérament un peu excessif;
c'est vrai qu'il m'arrive de penser et de dire par exemple," les enseignants ne sont jamais sortis de l'école,ils y sont rentrés comme nous à 5 ans et n'en sont plus sortis, peut-être que s'ils sortaient de ce vase clos, et excessivement protégé, ils accèderaient à une vision plus large du monde, et nos enfants en profiteraient".Alors ils sont en colère, et se moque de mes excès, "mais nous sortons" etc ......
Il ne s'agit pas de sortir, il s'agirait plutot de faire des stages de six mois dans des entreprises diverses.
Je croyais à cette idée de contact avec un autre réel.
En fait le cours magistral que j'ai reçu sur "les états unis", m'a fait voir qu'en plus de n'avoir pas beaucoup d'expérience diversifiée de la vie, "ce jeune prof",un gamin, n'avait pas de connaissance approfondi de l'histoire, ni de la politique etc...Mais peut-être s'est-il juste un peu moqué de moi .
Je ne suis pas quelqu'un d'une grande culture, mais il me semble que j'avais appris il y a longtemps ,à l'école justement,que la démocratie trouve un peu ses origines chez les grecs et les romains.j'ai aussi appris plus tard que certaines tribus africaines,avant la colonisation,avaient développé des formes évoluées de vie démocratique.
Quant aux démocratie actuelles, ce n'est pas parceque des états se disent démocratiques qu'ils le sont.
Un des principes de base de "la démocratie", c'est la séparation des pouvoirs(exécutif,législatif,judiciaire). nous savons tous un peu, au travers des infos que les pouvoirs sont de plus en plus concentrés dans les mêmes mains, nous voyons comment Sarkosy (qui représente l'exécutif) tente de donner ses ordres à "La Justice" et au "législatif" par ces interpellations incessantes de l'assemblée nationale.Depuis les Grecs,d'autres pouvoirs sont nés comme l'économique, et l'information, qui dépassent les états.
Il est clair qu'il nous faut des structures mondiales de control de ces "pouvoirs".C'est ça l'avenir,pas le libéralisme.
Le cours que j'ai reçu,a été un cauchemard, j'espère que vous allez relever le défi d'essayer d'y comprendre quelque chose, car moi, j'en reste encore stupéfait.
à plus
Luc

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les états Unis vus par un prof de Français Empty libéralisme

Message  tonton Ven 4 Avr - 22:42

Mr Marchal, vous commencez à nous bassiner avec votre philosophie à laquelle le citoyen moyen ne comprend rien. Revenez un peu sur terre et parlez nous des problèmes quotidiens des gens si vous voulez être crédible. Le maire de P.... a prétendu que vous étiez un emmerdeur et un procedurrier, que pouvez vous répondre à celà

tonton
Invité

tonton
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les états Unis vus par un prof de Français Empty Re: Les états Unis vus par un prof de Français

Message  Invité Ven 4 Avr - 23:31

Merci Tonton , j'avais des doutes, maintenant je sais.
vos réponses m'encouragent à continuer, plus qu'à m'arrêter.
pour inverser cette tendance,il vous faudrait agir autrement.
contact en mail privé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les états Unis vus par un prof de Français Empty Libéralisme en réponse à Tonton

Message  Alain Lun 7 Avr - 19:39

Salut Tonton,
Vous avez l'air d'un fieffé imbécile, Mr Marchal a beaucoup de patience avec des personnes comme vous qui ne viennent sur ce forum que pour faire de la provocation.
Alain

Alain
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les états Unis vus par un prof de Français Empty libéralisme

Message  Alix Mar 8 Avr - 16:29

Salut Alain ou Philippe(pour la signature), je suis entièrement d'accord avec toi au sujet de tonton. Que de la provoc! Le forum est fait pour le dialogue et non pour les insultes. M. Marchal a, en effet, beaucoup de patience et tonton doit s'estimer heureux de ne pas être attaqué pour outrage! affraid
A+.
Alix.

Alix
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les états Unis vus par un prof de Français Empty Re: Les états Unis vus par un prof de Français

Message  Invité Ven 11 Avr - 21:54

Salut à tous,
Il faut pas te faire de bile pour "les profs".Ils ont un peu d'avance sur le béotien moyen, car ils savent bien parler.Mais c'est souvent un peu creux et leur méconnaissance du monde est quasi sans limite, surtout chez "les premiers de la classe".Ils ne sont plus le support de la révolution culturelle du siècle dernier.
En perdant leur "aura", ils ont perdu leurs repères et se raccrochent désespérément à l'idée qu'ils ont d'eux mêmes et de leur fonction.Enfin ,ça c'est surtout pour les planqués, car il y en a qui marnent sévère dans les banlieues ou ils donnent tout leur jus pour sortir quelques jeunes de l'ornière, avec en prime insultes et mauvais coups.
Le monde est fait de tout, du pire et du meilleur.Mais faut-il vraiment de tout pour faire un monde??
Ah ,si on avait le choix.
à bientot de vous lire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les états Unis vus par un prof de Français Empty Quel est le but recherché?

Message  Nathalie Mer 21 Mai - 0:33

Bonjour,


je me réjouissais du retour de ce forum, une fois la fièvre électorale
retombée. Et là, au gré des sujets, parfois encore brûlants, je tombe sur ce
thème. Chance? J'étais là, à cet apéro, et j'ai participé à cette
discussion, même si je ne suis pas l'auteur des propos mis en causes.
Alors peut être mes propos seront ils disqualifiés d'emblée parce que
moi aussi j'appartiens à cette engeance si décriée aujourd'hui,
d'habitude par la droite d'ailleurs, mais l'effet de mode emporte tout
le monde, apparemment. Du coup, le premier message de Luc n'est pas une
provocation, non. Une banalité. Un lieu commun digne du journal de
Pernaud. Les profs qui ne sont jamais sortis de l'école ont parfois
marnés durs pour payer leurs études, dans des exploitations agricoles, la grande distribution, etc... Et vous leur confiez vos enfants! A ces planqué égoïstes! Bouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh!

Plus que le propos inutilement et banalement méprisant, c'est le mensonge, qui me choque. J'étais là, j'ai argumenté, aussi. Et le "gamin" n'a jamais dit "arrête avec ton antilibéralisme". JAMAIS. D'autres pourraient confirmer. Alors pourquoi le dire? Il a juste nuancé un propos qu'il jugeait excessifs car inexacts sur les Etats Unis. Tenir des propos exclusivement anti-américains désservent la cause que l'on prétend défendre. C'est aussi caricatural, finalement que la vision des profs, mais c'est passer d'un lieu commun de la droite dite décomplexée à un autre lieu commun, en général attribué à l'extrême gauche, mais que l'on trouve aussi dans les discours de l'extrême droite. Est-ce une aberration de dire que la séparation des pouvoirs existe aux Etats Unis? Luc, as-tu déjà entendu des journalistes américains, même de télévision, interviewer des hommes politiques? Est-ce que dire cela, ou rappeler un fait historique, comme la date de la constitution américaine, fait de vous un ultralibéral?

Alors non, le "gamin" ne se moquait pas de toi, Luc. Moi oui, un peu, avec encore quelque tendresse. Comme toujours, jusqu'à présent, face à ton goût pour la polémique.

Peut être as-tu été surtout piégé par l'apéro. Ca aussi, c'est banal.

Mais trouves-tu seulement correct d'impliquer une personne qui ne te veut pas de mal, sans le lui dire, sur un forum public, pour des propos que tu déformes, et qui ont été tenus en privé? N'est-il pas plus simple de discuter?

Que cherches-tu exactement?

Nathalie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les états Unis vus par un prof de Français Empty Re: Les états Unis vus par un prof de Français

Message  Admin Dim 25 Mai - 19:12

Sauf à continuer à préciser de qui il s'agit, je n'ai impliqué personne puisque j'ai pris soin de ne pas donner les noms, ni de quoi les reconnaitre.
Je suis agacé par tous ces verbiages inutiles, malhonneteté intellectuelle et autre rhétorique qui faussent en permanence tout échange.
n'est-il pas vrai que l'histoire nous a montré avec le développement de l'industrialisation (18 et 19 eme) que l'homme d'entreprise, livré à lui même, se laisse aller à des excès qui doivent être corrigés par des lois.
Aujourd'hui nous vivons une période de déreglementation mondiale à laquelle il faut mettre un terme.
Oui ta réponse est disqualifiée, car c'est bien dommage si tu te sens visée,tu ne l'étais pas.Lorsqu'on évoque certaines tendances de groupes de pression, on est bien obligé de généraliser, et les généralités ne sont pas des vérités absolues.Pour autant le "fait sociologique" existe.C'est un peu facile ce corporatisme exacerbé qui à partir de l'exemple de "soi", voudrait justifier de défendre certains travers d'un service publique.
Je suis aussi particulièrement en colère après ces élections.Car au final ,si je réanalyse les vives discussions de l'an dernier(G.F), je me demande si "le foyer rural" n'est pas in fine l'organisateur d'une polémique à visée électorale bien avant l'heure.
Tout ça pour pouvoir faire une liste "DVD" de Mme Massot avec toutes les incohérences que cela implique, et surtout la confusion des orientations gauche/droite.Confusion à laquelle il faudrait remédier plutot qu'en rajouter.
Alors que des réunions du groupe antilibéral ont eu lieu ici, personne ne m'a informé de cette liste qui se préparait depuis bien longtemps.
Oui je pense que "les manières de faire d'un certain nombre de personnes" ,laissent à désirer.
Désolé Nathalie, plus je pense à tout ça et plus je suis dans une immense colère .

Admin
Admin

Messages : 27
Date d'inscription : 27/01/2008
Localisation : Rians -Var

http://rians.org/

Revenir en haut Aller en bas

Les états Unis vus par un prof de Français Empty adieux à la scène

Message  Nathalie Lun 26 Mai - 20:41

Ceci est mon dernier mail et ma dernière visite sur ce forum. Je reste ouverte à la discussion, la vraie, en face à face, à plusieurs, à visage découvert. Je n'ai plus de temps à perdre en "verbiages", "malhonnêteté intellectuelle" (effectivement!) et approximations. Tout le monde est capable de relire mon message et de comprendre que je ne me défendais pas d'une attaque personnelle, et que ce n'est pas une apologie de l'ultralibéralisme (oui, mais en fait, peut être que je serai un agent double ou triple de la droite! j'ai toujours révé d'être James Bond! Hourra!).

Merci pour l'exégèse, et pour l'envolée finale sur le Foyer Rural, aussi responsable sans doute, de l'envolée du prix du pétrole, de la crise alimentaire, etc...

C'est bon de rire, aussi.

D'ailleurs, si vous adorez ce genre d'humour, je vous conseille, en plus abouti, un artiste qui commence à être connu, même à Rians. Il s'appelle Didier Super.
Son site:

Bises

Nathalie

Nathalie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les états Unis vus par un prof de Français Empty Re: Les états Unis vus par un prof de Français

Message  http://w Lun 26 Mai - 22:19

Attention, humour très noir....

http://w
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les états Unis vus par un prof de Français Empty Re: Les états Unis vus par un prof de Français

Message  Didier S Lun 26 Mai - 22:23

Il ne peut pas y avoir deux highlanders: l'adresse du site concurrent et drôle ne s'affiche pas. Pas grave, en tapant son nom sur google, vous tomberez sur son site et vivrez une drôle d'expérience ....

Didier S
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les états Unis vus par un prof de Français Empty Re: Les états Unis vus par un prof de Français

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser